Effets matières

Le zinc s’invite dans la salle de bains.

Redevenu tendance, le zinc revient en force dans nos intérieurs. Plusieurs raisons au phénomène. Son aspect brut s’adapte parfaitement aux styles design et industriel. Léger, flexible et malléable, il se plie à toutes nos envies pour habiller murs, meubles… Et pour parfaire le tout, le zinc est plutôt un bon plan question budget.

Avant d’aborder l’entretien de ce matériau 100% brut, voici quelques exemples de son utilisation dans la salle de bains.

Pour entretenir le zonc, pas de difficulté. Il se nettoie avec de l’ammoniaque diluée dans l’eau. un mélange à laisser agir si nécessaire avant de rincer à l’eau claire. Pour le faire briller, utilisez les cristaux de soude.

Misez sur les enduits effet béton !

Donnez du relief à vos murs avec les effets béton. Lissé, brossé, rayé, pointillé, griffé, plissé… l’aspect brut est garanti ! Pour les accros de la déco, découvrez aussi l’astuce dénichée sur le site de Castorama…

Effet 100% brut sans se ruiner : vive l’OSB !

L’OSB : une solution éco, très déco. Accessible et facile à poser, il peut être utilisé brut, teinté ou vitrifié, en guise de parquet, plaqué au mur ou décliné en meuble… Pour vous inspirer, découvrez la Cubby House réalisée à Melbourne par le cabinet d’architectes Edwards Moore. Nous, on a adoré !

Aspect béton, métal ou sablé… les peintures font de l’effet.

Non les murs d’un loft ne sont pas inévitablement blancs… Aujourd’hui, les peintures et enduits muraux permettent de jouer les effets matières. Aspect béton, métal ou encore sablé, les gammes se sont largement étoffées et démocratisées. Découvrez quelques exemples…

Brique de verre : classique ou optique ?

Idéale pour éviter les pièces aveugles, la brique de verre est aussi un matériau déco qui offre de multiples possibilités. Dans la chambre, dans la pièce à vivre, dans la cuisine ou encore dans la salle de bain, elle adopte des formes courbes ou rectilignes.

Et depuis peu, une nouvelle génération de briques à la fois techno et écolo ont fait leur apparition. La gamme Pict® imaginée par Fred & Fred. Avec leur système breveté en verre optique et leurs 16 lentilles, les modules PICT ® diffusent lumière et images. Faciles à poser et à entretenir, entièrement recyclables, ils ne nécessitent aucun apport d’énergie extérieur. Leurs dimensions : 227 x 227 x 90 mm. 4 coloris : deux faces transparentes, 1 face dépolie et 1 face transparente, rouge ou noir.

Effet matière : la brique.

Souvent sacrifiées aux contraintes fonctionnelles (isolation, passage de tuyaux…), les briques apportent pourtant une note déco très particulière. Brutes ou peintes, voici quelques exemples pour vous donner des idées…

Parquet métallique ou métallisé : vous connaissez ?

Comment donner un aspect unique à son parquet ? En y ajoutant une touche métal. Deux solutions : intégrer çà et là de véritables lames de métal, l’effet est garanti ou opter pour le parquet métallisé que nous avons déniché chez Art/Deco (www.artdecoparket.be/fr), une société franco-belge qui traite le bois de façon artisanale. Leur gamme Luxury of Metal propose 3 finitions : cuivre, bronze et argent.