Variations autour d’une couleur

Du taupe au chocolat…





Avec l’or, optez pour une déco éclatante !

Kitsch pour les uns, élégant pour les autres, l’or revient en force dans la déco. Dans notre sélection, nous l’avons plutôt associé au noir et au blanc. L’effet est rutilant !

Black is beautiful !

La déco tout en noir sert d’écrin. Le noir fait ressortir tout objet, toute couleur. C’est un merveilleux faire valoir. Petite précaution toutefois : le noir amincit, c’est aussi vrai en décoration !


Laissez-vous griser…

Du plus clair à l’anthracite, le gris s’accommode parfaitement des ambiances industrielles comme des intérieurs plus raffinés. Ton sur ton, il joue la carte de l’effet brut. Le béton, l’ardoise, l’acier, l’inox viennent lui donner texture et caractère. Et depuis quelques années, les fabricants de peintures et autres enduits offrent toute une palette d’effets (à découvrir dans notre sujet Misez sur les enduits effet béton !). Mais neutre, le gris peut aussi s’associer à de multiples couleurs…

Une alternative au noir.

Prune, aubergine, gris rosé ou violacé, le violet est une alternative lumineuse et profonde au noir. Dans ses déclinaisons lilas ou autre parme, il remplace le rose avec élégance. Longtemps délaissé, le violet fait son grand retour depuis quelques années. Associez-le au gris pour une alliance chic, au jaune pour un décor vitaminé ou encore du vert anisé pour un aspect contemporain.




Laissez vous carte blanche !

Avec une déco tout en blanc, vous avez pour ainsi dire carte blanche…

Avec l’option blanc sur blanc, vous créez une ambiance relaxante et raffinée. En jouant avec le mobilier, les objets, les coussins ou autres rideaux, vous pouvez aussi des notes colorées que vous pourrez renouveler. Une manière astucieuse de changer de déco fréquemment sans se ruiner.

Le blanc présente d’autres avantages. Il agrandit visuellement l’espace, apporte une touche de fraîcheur, de calme et met surtout en valeur la lumière.

Une déco vitaminée…

Pour les addicts des ambiances toniques, il n’y a pas à hésiter : misez sur l’orange. Melon, citrouille, abricot, carotte, ou encore fauve, il réveille notre déco. Associé au blanc ou au gris, il apporte énergie et gaieté.

Pour voir la vie en rose !

Nouvelle page de notre série « couleur » avec une déco 100% rose. Dans la plupart de ses nuances, il renvoie une couleur délicate, apaisée et apaisante. En version fushia, il ajoute une note de pep’s. Bon à savoir : le rose convient aussi aux zones sombres et peut participer efficacement au réchauffement d’une pièce peu éclairée… Et pour tous ceux qui voudraient tester, nous avons repéré, dans un rose profond, les panneaux acoustiques muraux Flo Soundwave de Offecct, disponibles notamment à l’adresse suivante : http://www.madeindesign.com/prod-Soundwave-Flo–Panneau-acoustique-mural-Offecct-ref590859.html.

Un petit coin de ciel bleu…

Dans notre série « couleur », voici aujourd’hui le bleu. Indigo, pastel, marine, ciel, roi, azur… la palette est immense. Petite précaution : couleur dite froide, le bleu a besoin d’un environnement baingé de lumière.


Jouez les argentés !

En touches subtiles pour apporter une note d’élégance ou plus présent pour se jouer des raies de lumière, l’argent trouve naturellement sa place dans une déco de loft. Du carrelage à la peinture, en passant par l’escalier, les plans de travail de la cuisine ou la robinetterie, les vasque, et même la baignoire, l’effet argenté ou métallisé s’invite partout. A vous de jouer !

La rouille s’invite dans la déco.

Souvent bannie, la rouille trouve pourtant toute sa place dans une déco de loft. Pensez à elle pour souligner une structure métal ou faire ressortir au sol les plaques de renfort qui supportaient les machines… Sur un mur habillé d’acier ou en coloration des garde-corps, elle renforce à coup sûr l’esprit industriel du lieu.

Pour obtenir cet effet, un petit truc découvert par mégarde lors d’un chantier. Laissez s’évaporer (pas trop longtemps d’ailleurs) un peu d’acide chlorydrique. Toutes les pièces métalliques seront légèrement rouillées dans les quelques heures qui suivent. Poncez alors légèrement pour obtenir un effet plus ou moins lisse. Passez une couche de rustol pour un rendu mat ou un vernis incolore pour un effet plus brillant.

Le loft se met au vert.

Voici le n° 2 de notre série couleur. Aujourd’hui, le vert. Vitaminé ou acidulé, relaxant ou dynamisant, il agirait comme un anti-stress.

Osez cette couleur sur un mur proche des baies vitrées. L’effet tonique est assuré. Et pour ceux qui préfèrent la vraie nature, le vert se décline désormais en murs végétalisés…

Quand la déco voit rouge !

Voici le premier numéro d’une série consacrée à la couleur. Au programme pour le premier numéro, le rouge. Par petites touches ou en dominante, il apporte du pep’s à la déco. Laissez-vous tenter.