Escalier

Astuce gain de place : l’escalier à pas japonais.

L’escalier à pas décalés ou japonais est, en réalité, une variante de l’échelle de meunier. Ses marches sont découpées en créneaux pour éviter la superposition. Conséquence : il permet de réduire l’encombrement au sol. Galerie de photos pour se faire une idée…

Astuces pour personnaliser un escalier

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas consacrer un budget trop important dans la réalisation de leur escalier mais qui veulent lui donner du caractère, quelques idées déco glanées ça et là… Stickers, jeux de lumière ou de couleurs, à vous de jouer !

Un loft au Molière – Episode 2

Après la cuisine et la mezzanine, petit focus sur l’escalier créé pour Thomas dans un loft au Molière (Roubaix).

Pour cet escalier, tout en finesse, le choix des matériaux s’est vite imposé. L’ossature acier répond à la structure métal de la mezzanine. Le revêtement des marches est tout simplement réalisé dans le même parquet que celui posé au sol pour une harmonie parfaite. A l’étage, un jeu de filins vient discrètement habiller le garde-corps structuré en acier.

Plein d’idées pour exploiter l’espace sous l’escalier…

Pour les petits lofts en particulier, l’espace sous l’escalier est à ne pas négliger. Il peut être intelligemment utilisé. Ci-dessus, dans une de ses réalisations, Making Loft a pris le parti d’y loger le local technique (ballon d’eau chaude et espace de stockage des fameux aspirateurs et autres accessoires). Dans le prolongement, les toilettes et juste à l’entrée, un espace vestiaire.

Pour vous aider à exploiter cet espace, nous avons recensé de nombreuses astuces. Laissez-vous guider.

Zoom sur le garde-corps.

Bien sûr le design du garde-corps est un critère de choix essentiel. Pourtant, sa fonction première de protection ne doit pas être occultée. Sa hauteur doit être d’un mètre, voire 80 centimètres lorsque son épaisseur dépasse 50 centimètres. Cette règle, et quelques autres respectées (notamment espace entre les vides dans le cas de pièces ajourées), laissez libre cours à votre imagination. En verre, en bois, en plexi, en acier, en inox… voici une sélection pour vous inspirer.

Réalisation Making Loft : bon plan escalier.

Comment donner de la personnalité à un escalier sans y consacrer un budget astronomique ? Ici, nous avons pris l’option métal. Marches et contremarches ont été recouvertes de plaques d’acier réhaussées de cornières. Les vis, volontairement apparentes, viennent appuyer le caractère industriel de l’ensemble.

Un escalier multifonction.

Souvent difficile à caser, surtout si on y consacre un petit budget, l’escalier peut pourtant offrir de nombreuses fonctionnalités. Permettre l’accès à l’étage est une évidence. Mais offrir des rangements et servir de séparation entre les espaces du bas, y aviez-vous pensé ?

Voici une réalisation, glanée sur la Toile, qui démontre comment, avec un peu d’ingéniosité, une contrainte peut devenir une opportunité !

Réalisation Making Loft : escalier peitit budget pour effet 100% industriel !

Matthieu, le propriétaire des lieux, voulait un loft qui conserverait un esprit industriel. Au niveau de l’escalier, le choix s’est rapidement porté vers le métal. Nous avons opté pour des marches et des paliers en caillebotis acier qui laissent passer la lumière. Côté limons et garde-corps, nous avons choisi un acier brut simplement passé au rustol pour éviter la rouille. Résultat, un escalier à la fois technique et ajouré pour un budget modéré.

Gain de place : l’escalier à pas japonais.

Pas toujours facile de placer un escalier, surtout dans les petits lofts. L’escalier à pas décalés, autrement appelé escalier à pas japonais offre une solution pratique. Comment ? Ses marches sont découpées en créneaux pour éviter la superposition. Résultat, le gain de place est évident !